4 conseils pour éviter une batterie à plat

Vous êtes tout prêt à partir pour cet important rendez-vous, mais votre voiture ne démarre pas. Le verdict : une batterie à plat. Tôt ou tard, tout automobiliste est confronté à une batterie à plat. Certains éléments de votre voiture nécessitent beaucoup plus d’énergie et déchargent lentement votre batterie. Quelles sont les causes d’une batterie à plat et comment l’empêcher.

Une batterie de voiture, comment ça fonctionne exactement ?

Une batterie est un élément essentiel de votre voiture. La plupart des batteries ont une tension de 12 volts et se trouvent sous le capot, juste à côté du moteur. Le rôle principal de votre batterie est de garantir que le moteur peut tourner au démarrage. De plus, la batterie doit fournir de l’énergie aux éléments de votre voiture utilisant de l’électronique. La batterie est donc une sorte de récipient dans lequel l’énergie est stockée pour être libérée plus tard. L’alternateur de votre voiture est responsable de charger votre batterie. Lorsque vous conduisez, l’alternateur entre en action et commence à charger la batterie. Attention, votre alternateur ne peut fonctionner que lorsque le moteur tourne. Ainsi, en position stationnaire, la batterie ne peut pas se recharger.

Pour un démarrage sans problème, le moteur a besoin d'une batterie chargée à plus de 75 %.

Malheureusement, une batterie n’est pas infinie. Une batterie de qualité a une durée de vie d’environ cinq ans, mais parfois il arrive que votre batterie doive être remplacée plus tôt. De différents facteurs influencent la durée de vie de votre batterie, notamment les températures extérieures et votre mode de conduite. Conduisez-vous 20 à 30 minutes par jour ? Alors, votre batterie a une chance d’avoir une plus longue vie. Si vous ne prenez la voiture qu’occasionnellement pour un court trajet jusqu’à la boulangerie, la durée de vie de votre batterie diminuera. Si vous démarrez souvent votre voiture, mais ne conduisez pas assez longtemps, votre batterie n'a pas la possibilité de se recharger. Ainsi, ces courts trajets peuvent provoquer une batterie à plat. Pourtant, l’étourderie reste la cause principale d’une batterie à plat. Avez-vous oublié une fois d’éteindre les phares ou laissé la radio allumée sans faire tourner le moteur ? Alors, le lendemain, vous probablement ne pouviez pas démarrer. 

Ne plus jamais de batterie à plat grâce à ces conseils
1) Ne démarrez la voiture que si nécessaire

Ne démarrez pas inutilement votre voiture si vous n’envisagez pas de partir toute de suite. Lorsque vous prenez la route, veillez à conduire pendant au moins dix minutes pour permettre à votre batterie de se recharger.

2) Protégez votre voiture du vent
La batterie de votre voiture est sensible aux températures extrêmes. À basses températures, une batterie se solidifie et nécessitera plus d’énergie pour démarrer votre voiture.

3) Choisissez un endroit à l’ombre
Les problèmes de batterie ne se manifestent pas seulement en hiver, ils peuvent également surviennent en été. Lors des hautes températures, la batterie subit une charge de travail plus importante et risque de surchauffer. Vous faites mieux de vous stationner dans un environ ombragé et, ainsi, évitez que la température ne monte sous le capot.

4) Éteignez temporairement tous les consommateurs inutiles
Éteignez toujours tous les consommateurs d’énergie lorsque vous quittez la voiture, car ils déchargent lentement votre batterie. Pensez aux feux, à la radio ou à la climatisation. Ceux qui laissent les feux de voiture ou l’éclairage intérieur allumés, trouveront la batterie à plat le lendemain.

Votre batterie, est-elle à plat par un moment de distraction ? Alors, n’utilisez pas de câbles de démarrage, car ils peuvent endommager le circuit électrique interne. Demandez l’aide d’un expert, car si vous endommagez vous-même la batterie de votre voiture, vous n’êtes pas assuré. Il n’existe pas d’entretien spécifique pour la batterie de votre voiture, mais son état est toujours vérifié lors d’un petit ou grand entretien. Prenez rendez-vous chez votre garage BestDrive et n’aurez plus jamais de mauvaises surprises.

Chez BestDrive, faites vérifier votre batterie de démarrage, mais également le système de charge pour s’assurer que votre nouvelle batterie ne tombe pas en panne prématurément. Note : les voitures modernes avec beaucoup d’électronique, n’en changez pas la batterie vous-même. Si la voiture a été déconnectée de l'alimentation électrique, il y a un risque que la clé ne soit plus reconnue et que la gestion du moteur soit perturbée. Cette nouvelle batterie doit également être programmée dans la gestion du moteur.