L’entretien automobile : pourquoi est-il important ?

L’entretien automobile : pourquoi est-il important ?

Vous préférez peut-être reporter l’entretien de votre voiture, mais il est néanmoins important de faire contrôler votre voiture à temps. Un entretien qualitatif et régulier n’est pas seulement nécessaire pour éviter les pannes, mais il vous permet également de conduire en toute sécurité. Comment savoir qu’il est temps de faire entretenir votre voiture et quelle est la différence entre un petit et gros entretien ?

Votre voiture, pourquoi doit-elle passer au contrôle technique pour un entretien ?
Vous reportez peut-être l’entretien de voiture pour épargner ou vous ne trouvez tout simplement pas le temps de le faire. Cependant, vous faites mieux d’apporter votre voiture pour un entretien à temps. Lors de l’entretien, les principaux éléments de votre voiture sont contrôlés, afin que vous puissiez éviter les pannes et conduire en toute sécurité. Les pièces et les fluides qui sont remplacés pendant l'entretien coûtent beaucoup moins cher que les réparations qui résultent du report de l'entretien.


A propos, saviez-vous que la pression de pneus a également une influence sur la consommation en carburant de votre voiture ? Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus ! Enfin, grâce à un entretien, vous courez moins de risques de frais important. Considérez vos freins, par exemple. Ils sont conçus de manière que surtout les plaquettes de frein s'usent lorsque vous freinez, mais vous devez les remplacer à temps. Sinon, elles s’useront davantage jusqu’à ce que vous finissiez par endommage également le disque de frein, dont le remplacement est beaucoup plus coûteux que celui de plaquettes.

Quel est le meilleur moment pour un entretien ?

En général, nous vous recommandons de faire effectuer un entretien une fois par an. Surtout si vous conduisez peu et vous ne faites pas de longues distances. Si vous conduisez beaucoup, il est conseillé de regarder le nombre de kilomètres dans le carnet d’entretien.

Les intervalles d’entretien deviennent de plus en plus longues ces dernières années. Auparavant, le graissage et les remplacements d'huile étaient nécessaires tous les 5 000 km. De nos jours, les intervalles de 30 000 km ou plus ne sont plus exception. Il est donc d’autant plus important de les effectuer selon le calendrier d’entretien.

En général, après environ 15 000 km, il est temps de procéder à un petit entretien, et après 30 000 km, à un gros entretien.

Gardez toujours le dossier d’entretien dans la boîte à gants et présentez-le à votre mécanicien à chaque entretien. Ainsi, vous savez quand votre dernier service a eu lieu, quel était le kilométrage et quelles interventions ont été effectuées. Selon le type et l’âge, votre voiture peut signaler quand il est temps de procéder à votre prochain entretien. Chez BestDrive, nous pouvons toujours déterminer quel entretien est nécessaire pour votre voiture à partir des données effectuées par les fabricants ou des données du véhicule. Nous pouvons également compléter les manuels d'entretien numériques sans aucun problème.

Quelle est la différence entre un petit et gros entretien

Vous avez probablement entendu votre mécanicien parler d'un petit ou gros entretien. Mais quelle est la différence entre les deux et savez-vous quelles pièces de votre voiture sont remplacées ?

Petit entretien

Lors d’un petit entretien, votre mécanicien remplacera l’huile moteur et le filtre à huile. C'est nécessaire car l'huile protège le moteur et permet aux pièces de votre voiture de refroidir plus rapidement. L'huile élimine également les saletés qui flottent dans le moteur. Le filtre à huile filtre un maximum de saletés et détermine la durée d'utilisation de l'huile. Mais lors d'un petit entretien, Bestdrive vérifie également toutes les autres pièces : les fluides, les freins, les phares, les essuie-glaces, l'échappement, les pneus, les amortisseurs, l'état de la batterie, etc. Si ces pièces perdent leur efficacité, la conduite n'est plus justifiée.

Gros entretien

Quand il est temps d’un gros entretien, votre mécanicien vérifiera et remplacera également toutes les pièces comme il le ferait pour un petit entretien. La différence avec un petit entretien est que des pièces supplémentaires doivent également être remplacées. Le filtre à air, le filtre à pollen et le liquide de frein seront remplacés. Un filtre à air obstrué entraîne, entre autres, une augmentation des émissions et une diminution de la puissance du moteur. Le liquide de frein doit à son tour être remplacé pour que vos freins restent fiables. Pour les voitures à essence, votre mécanicien remplacera également les bougies d'allumage.

Est-il bientôt le temps d’un (petit ou gros) entretien de votre voiture ? Prenez rendez-vous dans votre garage BestDrive ! Effectuez votre entretien chez nous et bénéficiez toujours de votre garantie d’usine grâce à la loi européenne Monti. Cette loi européenne est en vigueur depuis le 1er juin 2013 et signifie que votre garantie d’usine est conservée lorsque le véhicule est entretenu par un garage universel.