A quoi servent les amortisseurs ?
Les amortisseurs ont pour rôle d’amortir les imperfections de la route et garantir à son conducteur et ses passagers un confort maximum. Mais ce n’est pas tout ! Outre l’aspect confort, ils jouent également un rôle essentiel dans la tenue de route de votre véhicule. Que ce soit lors de l’accélération, du freinage ou en virage, les amortisseurs permettent de plaquer les roues au sol et d’aider les pneus à travailler dans les conditions optimales.
Pour un confort et une sécurité optimum, pensez à faire vérifier vos amortisseurs régulièrement.
Quand dois-je changer mes amortisseurs ?
Contrairement aux autres pièces d’usure tels que les pneus ou les freins, il n’y a pas de témoin d’usure sur les amortisseurs. La tenue de route est donc en perpétuelle évolution. Au fil du temps, l’usure des amortisseurs en traine une dégradation progressive du comportement de votre véhicule. C’est en mesurant cette dégradation que nous pouvons détecter si vos amortisseurs sont fatigués.
Il y a d’ailleurs quelques signes qui ne trompent pas. Par exemple, si vos pneus montrent des signes d’usure anormale, que votre véhicule à tendance à plonger fortement en avant lors des freinages, écrasant au passage vos suspensions ou que vos distance de freinage sont plus importantes qu’avant. Si le comportement de votre véhicule semble imprécis, d’autant plus sur sol glissant ou que votre véhicule devienne plus sensible aux vents latéraux, c’est qu’il est temps de faire vérifier vos amortisseurs par un technicien expérimenté.
Pourquoi dois-je refaire une géométrie après le changement de mes amortisseurs ?
Lors du remplacement de vos amortisseurs, le technicien doit enlever les pièces usées de leurs emplacements afin d’y fixer des nouvelles. Comme ces pièces sont réglables, la position de la pièce neuve n’est jamais totalement identique à celle de la pièce précédemment démontée. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à une géométrie complète des roues pour les recalibrer aux cotes initiales.