Service Vidange chez BestDrive

L'huile moteur sert à lubrifier et à protéger le moteur, à prolonger sa durée de vie et à améliorer ses prestations. Pour qu'il continue à tourner souplement, nous recommandons de la renouveler régulièrement. Voici quelques conseils pour savoir de quel type d'huile et de quels services votre voiture a besoin.

POURQUOI RENOUVELER L'HUILE DU MOTEUR ?

Faites régulièrement vidanger et remplacer l'huile de votre voiture. Non seulement, vous prolongerez la durée de vie du bloc moteur, mais vous réduirez aussi sa consommation. L'huile moteur joue plusieurs rôles. Elle prévient la friction entre les composants mobiles du moteur. A défaut de lubrification, le cylindre et le piston se retrouveraient rapidement grippés. Sous l'effet de l'échauffement, le piston augmente de volume et râcle le cylindre, entraînant l'arrêt du moteur. Généralement, cela provoque de sérieux dégâts aux cylindres, aux roulements et au vilebrequin.

Une huile de qualité minimise la friction et par conséquent la chaleur. Par ailleurs, elle refroidit les composants vulnérables à la chaleur que le liquide de refroidissement n'atteint pas. Elle sert aussi à étanchéifier les interstices entre les surfaces des cylindres, les pistons et les segments des pistons. Et enfin, elle absorbe les particules métalliques et les infimes petites crasses, telles que les résidus de la combustion. Ces résidus sont éliminés lors de la vidange.

QUELLE HUILE MOTEUR POUR MA VOITURE ?

L'huile pour moteur est un mélange très précis d'huile et d'additifs chimiques destinés à améliorer le caractère protecteur et lubrifiant de l'huile de base. Ces additifs empêchent l'acidité, l'eau ou les petites particules de crasse d'endommager des éléments essentiels du moteur. Plus le taux d'additifs est important, plus l'huile est de qualité. Les huiles de base sont soit minérales, soit synthétiques, mais dans les deux cas dérivées du pétrole.

Les huiles synthétiques présentent beaucoup d'avantages par rapport aux huiles minérales, mais leur production est aussi plus intensive et plus chère.

  • La dispersion et par conséquent la lubrification sont plus rapides, ce qui réduit l'usure
  • Même par temps très froid, le démarrage à froid se fait en douceur
  • En été, le film lubrifiant résiste aux fortes températures

L'huile la mieux adaptée à votre modèle de voiture est renseignée par le fabricant. Les exigences en matière d'huile varient en fonction du type de voiture et de moteur. Les constructeurs automobiles multiplient les tests sur route pour déterminer la qualité et les intervalles entre deux vidanges. Afin de préserver la garantie de votre voiture, BestDrive respecte toujours les instructions du fabricant.

REMPLACER L'HUILE : A QUELLE FREQUENCE ?

Les intervalles recommandés pour votre voiture sont également renseignés dans le mode d'emploi du fabricant. La fréquence des vidanges ne dépend pas seulement du moteur, mais aussi de l'utilisation que vous en faites et de votre mode de conduite. Si vous faites essentiellement de petits trajets, vous devrez remplacer l'huile moins souvent que les conducteurs qui parcourent quotidiennement plusieurs centaines de kilomètres à grande vitesse. Avec un style de conduite normal, la règle d'or est simple : une vidange tous les 28 à 24 mois.

Tenez compte également des kilomètres parcourus. Idéalement, il faut remplacer l'huile après 15.000 km… et au plus tard après 30.000 km. Les experts recommandent de vérifier le niveau d'huile tous les 1.000 km, de préférence à chaque plein. Si l'ordinateur de bord de votre voiture ne dispose pas d'une jauge d'huile électronique, vous pouvez mesurer le niveau manuellement à l'aide de la tige plongée dans le réservoir.

CONFIEZ LE REMPLACEMENT DE L'HUILE MOTEUR ET DU FILTRE A HUILE A UN PROFESSIONNEL

Le service de vidange d'huile de BestDrive propose les interventions suivantes :

  • Nous procédons à la vidange de l'huile usée et l'évacuons de façon écologique.
  • Nous retirons le vieux filtre à huile et le remplaçons par un neuf, conformément aux prescriptions du constructeur.
  • Nous versons de l'huile fraîche dans le réservoir à huile de la voiture, toujours en respectant les instructions du fabricant.
  • Nous reparamétrons l'intervalle avant la prochaine vidange.

Le niveau d'huile de votre voiture est trop bas ? Il est temps de remplacer l'huile souillée par de l'huile fraîche ? Demandez-nous une offre et prenez rendez-vous dans une filiale BestDrive de votre région, soit par téléphone, soit par mail. (> Contact)

Sachez aussi que les vidanges d'huile, le remplacement du filtre à huile et l'évacuation des huiles usées font partie de notre inspection régulière (entretien). Si vous remplacez régulièrement l'huile moteur et le filtre à huile, vous répondez à toutes les conditions de bon fonctionnement et de longévité du moteur. Bref, pour tirer le meilleur parti de la puissance du moteur à long terme, faites confiance à un service professionnel.

Liens utiles