Jantes en alu

Vous voulez donner un autre look à votre véhicule ? Le changement des jantes est certainement le moyen le plus simple pour donner facilement une autre apparence à votre véhicule. Dans le domaine de la jante, il y a peu de limites et des réalisations vraiment étonnantes voient le jour quotidiennement. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts… Que vous cherchiez simplement à remplacer le modèle de vos roues pour en améliorer le look, que vous cherchiez à en augmenter le diamètre pour donner une allure plus sportive au véhicule ou que vous cherchiez des produits fous pour en faire une voiture extrême, nous pouvons vous fournir des produits de toutes marques et pour tous les styles ! N’hésitez pas à faire appel à notre expert local, il se fera un plaisir de partager sa passion avec vous.

Voici déjà quelques réponses aux questions que vous vous posiez, sans doute :

Quels sont les caractéristiques d’une jante ?

Pour une personne non-spécialisée, une jante est un objet métallique rond sur lequel on monte un pneu pour former une roue ! En réalité, c’est bien plus complexe que cela. Chaque fabriquant automobile utilise ses propres standards ce qui rend souvent une jante incompatible avec une autre marque de véhicule. De plus, il est important de prendre en considération  un certain nombre d’autres paramètres, indispensables pour garantir une parfaite compatibilité avec votre véhicule :

Exemple : 7J x 17" ET38 5x112 66,6mm

Le diamètre : Le diamètre de la jante se calcule en pouce et correspond à sa hauteur totale hors pneu.

La largeur : La largeur de la jante est également calculée en pouce et sa référence est suivie de la lettre « J » en majuscule.

Le déport : Le déport correspond à la distance entre l'axe de la jante et sa platine de fixation située sur le moyeu. Cette valeur se calcule en mm et est toujours précédé de l’écriteau « ET » en majuscule. Cette valeur va nous indiquer de combien de mm la jante rentre à l’intérieur de la carrosserie. Sachez que légalement la roue ne peut pas dépasser de la carrosserie. Plus cette « ET » est faible plus la roue aura tendance à ressortir de la carrosserie. Plus cette valeur est élevée, plus la roue rentrera à l’intérieur de la carrosserie. Généralement les valeurs son positives et comprise entre ET15 et ET60 mais dans le cas de tuning plus extrême, il nous arrive des valeurs proches du ET0.

Le nombre de trous : Cela correspond au nombre de gougeons utilisés pour fixer la roue sur la voiture.

L’entraxe : Il s’agit de la distance séparant deux gougeons d’une même roue. Il est souvent propre à chaque constructeur automobile.

Alésage central : Il s’agit du diamètre du moyeu de la voiture. La jante doit venir épouser au mieux cette surface pour transmettre la masse de l’auto qui pèse sur les roues. Cette valeur est également très dépendante de la marque du véhicule.

Quels sont les paramètres à respecter pour changer de taille de jante ?

Comme le diamètre de la roue ne peut varier au maximum que de 2% afin ne pas fausser le compteur de vitesse, augmenter le diamètre de la jante implique généralement de réduire la hauteur du pneu.

Mais attention, ce n’est pas toujours si simple ! Lorsque le diamètre de la jante augmente, généralement, sa largeur augmente aussi ce qui agit sur le déport et les dimensions de pneus nécessaires pour rester dans les tolérances du certificat d’homologation. Par exemple un pneu d’origine monté en 205/50R17 sur une jante de 7J x 17 ET41, sera substitué en 18 ‘’ par  un pneu 225/40R18 monté sur jante 7,5J x 18 ET41, par un pneu 225/35R19 monté sur jante 8J x 19 ET41 en 19 ’’, et par un pneu 225/30R20 monté sur jante 8,5J x 20 ET41 en 20 ‘’. Il est cependant assez rare de pouvoir trouver des jantes présentant le même déport dans plusieurs tailles différences. Il faudra le plus souvent adapter ce dernier en fonction de la dimension.

Chaque modification de diamètre devient donc vite une affaire de spécialiste, tant le nombre de paramètres à prendre en considération sont nombreux.

Si vous êtres intéressé par ce changement, nous vous invitons vivement à prendre conseil auprès de notre spécialiste maison.

Peut-on peindre des jantes en aluminium ?

Bien entendu, il n’y a aucun problème pour peindre des jantes en aluminium. Comme toutes autres pièces de carrosserie, elle peut subir le même traitement à savoir ponçage, apprêt, peinture et vernis. C’est d’ailleurs la méthode utilisée pour la restauration d’une jante endommagée. Le résultat dépendra évidemment de la préparation et de la qualité des produits de peinture utilisés.

Configurateurs de jante

 

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